Viva la evolution
 
La série est tirée d’un reportage réalisé au Guatemala en février 2011. Il concerne les mayas, descendants des civilisations précolombiennes et qui représentent actuellement 80 % de la population. Malgré cette forte proportion, ils sont malgré tout marginalisés dans un  pays gouverné par les « ladinos », minorité issue d’un métissage avec les conquérants espagnols (16ème siècle). Dictatures et trente six ans de guerre civile ne leurs ont laissés que leur misère mais ils réussissent néanmoins à conserver leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.
Une lente évolution semble cependant se dessiner surtout depuis l’attribution du prix Nobel de la paix à Rigoberta Menchu. Lutte contre l’analphabétisme, attribution de responsabilités locales entre autres sont des mesures destinées à éviter l’acculturation et la disparition de la culture maya.
Les photographies présentées sont un témoignage, certes réducteur, mais, j’espère réaliste, sur ces mayas d’aujourd’hui, peuple attachant, coloré et qui ne manque certes pas d’humour et de dérision, en témoigne le T.Shirt qui a inspiré le titre (dernière photo).

                                                                                                                                                                       Cliquer sur la photo pour la zoomer
 
 










 



Créer un site
Créer un site